Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]


Règles du forum


N'hésitez pas pour y intégrer une affiche et quelques images avant vos liens. Juste un petit effort de présentation SVP


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Avr 2015
Messages: 3333
Points: 3341
Localisation: dans la montagne
Sexe: Masculin
Posté: 04 Déc 2018, 11:47 

@ Delph
Un grand plaisir à te lire. Joli texte...Ca fait du bien une petite pose cinéphilique entre "je cherche", "je trouve", "je up", "je down", "j'ai", j'ai pas", la routine un peu froide de notre petite boutique de partage.

....quid des sous titres que tu as refaits?


Informations du message Avertir l’utilisateur
Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Sep 2018
Messages: 157
Points: 159
Sexe: Non specifié
Posté: 06 Déc 2018, 12:19 

Bonjour Vekkialli, tu pourras trouver les nouveaux sous-titres de Love Letters dans la fiche consacrée au film : http://kebekmac.forumprod.com/p32863.html

Même si les précédents sous-titres m'ont paru déficients, je ne voudrais pas être trop sévère non plus, d'autant qu'ils semblent avoir été effectués à partir de la traduction espagnole, on remarque les mêmes différences avec les sous-titres anglais. J'ai bien conscience que la traduction est un art difficile, d'autant plus pour un film où tout doit être millimétré, et je le dis volontiers car n'étant pas moi-même spécialiste de ce genre d'exercice. Cela dit, on passait à côté de beaucoup de choses, notamment dans des moments clefs où la précision des mots était absolument essentielle. Ce film méritait mieux, c'est simplement ce que j'ai essayé de faire. Je ne vous dis pas le temps que j'y ai consacré.


J'ai aussi terminé des sous-titres français pour New Frontier. La captation en anglais (assez bluffante soit dit en passant) récupérée sur Youtube par MouseTic m'a bien aidé par moments, bien qu'il n'y ait aucune comparaison possible avec les difficultés posées par un film comme Love Letters.
J'ai fait de mon mieux, malgré tout il reste une toute petite poignée de phrases qui m'ont échappé, anecdotiques pour la compréhension, mais bon...
J'aurais pu broder en inventant des répliques crédibles, je ne trouvais pas très correct de faire ça. Les blancs ou les grosses incertitudes sont indiquées par [???].
Si vous souhaitez apporter des améliorations, ne vous privez pas !
Le fichier srt se trouve sur la fiche du film et ici en lien direct.

Pour les curieux, New Frontier (ou Frontier Horizon) est un petit western de 55 minutes produit par la Republic Pictures. Il fait partie de la série The Three Mesquiteers, donc ne soyez pas surpris d'entendre parler de Mousquetaires.
Ici, John Wayne et ses 2 potes cavaliers pour la Pony Express (un service postal à cheval) enfourchent leurs montures pour venir à la rescousse de fermiers menacés par la construction d'un barrage. Jennifer Jones joue le rôle d'une jeune-fille dont le grand-père est un des fermiers forte tête en fronde contre le projet ainsi que le chef des colons qui ont fondé la petite communauté.

C'est le premier film de Jennifer Jones et elle y est créditée en tant que Phylis Isley (son vrai nom avant que Selznick ne s'occupe d'elle). Malgré sa 4e position au générique, son rôle est vraiment minime, d'autant que le scénario et les personnages sont, vous vous en doutez, vraiment très minces. Elle a néanmoins une belle prestance à l'écran, et lors de son premier plan elle se paie le luxe d'enguirlander (gentiment) un John Wayne apparemment très intéressé par cette nouvelle venue ! Et sans avoir la prétention de deviner la grande actrice qu'elle sera, on peut quand même dire qu'elle a "quelque chose". Et puis entendre sa voix inimitable dans ce genre de film, comme un phare pour les bateaux en perdition, c'est un peu magique quand même.
Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.

Même si ce n'est pas du grand cinéma et qu'il y a peu de place pour qu'elle puisse briller, elle a tout de même une très belle scène avec son grand-père, lorsqu'ils se recueillent sur la tombe de la grand-mère avant de devoir quitter leur village. C'est le seul moment émouvant, le reste étant très léger malgré le sujet. Cette scène m'a beaucoup fait penser à Wild River d'Elia Kazan, où Lee Remick et Jo Van Fleet tiendraient les rôles de Jennifer Jones et de son grand-père.

Pour ce qui est du film en lui-même, dans le genre série B (donc on part de loin), j'ai trouvé ça franchement sympathique. Totalement inoffensif, mais sympathique. C'est déjà pas mal.

Par contre il y a une aberration incroyable dans le scénario (ou alors j'ai rien compris et faudra m'expliquer) :
Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.
J'ai retourné le problème dans tous les sens, ça n'a pas de sens.


Informations du message Avertir l’utilisateur
Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 
Avatar de l’utilisateur
Hors ligne

Inscription: Jan 2018
Messages: 396
Points: 408
Sexe: Non specifié
Posté: 06 Déc 2018, 20:38 

Au sujet des "irréductibles de la VF"...

Personnellement j’aime bien les deux (VO et VF « doublage d’origine »), surtout parce qu’à l’époque, les doubleurs étaient des professionnels, et parfois même, étaient eux-mêmes des acteurs connus. Écouter la VF nous donne ainsi l’occasion d’entendre la voix d'acteurs qu'on a plaisir à retrouver.
Par exemple, j’aime à écouter le timbre suave d’Elina Labourdette dans les films de Grace Kelly.
Et Gandalf le Gris, pour moi, ce sera toujours un peu Jean Piat…


Informations du message Avertir l’utilisateur
Haut
  Profil Envoyer un message privé 
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Permissions de ce forum:

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6


Créer un forum | © phpBB | Entraide & support | Forum gratuit