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Posté: 12 Nov 2018, 08:19 


La Fabrique du film allemand, l'UFA fête ses 100 ans (Im Maschinenraum des deutschen Films)
- Dr. Sigrid Faltin, 2017 -




HDTV 1080 (logo Arte) - Poids du fichier : 1,35 Go -  Video : 3216 kbps - Son : français , E-AC3 2.0 à 128 Kbps  - sous-titres : français (incrustés) sur les extraits de films - Durée : 58 minutes



REMARQUE : le son est en Dolby Digital Plus (E-AC3)



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Créée en 1917, l’UFA a changé cinq fois d’étendard en cent ans, en passant de la République de Weimar au régime nazi puis à l’ère Adenauer, fondateur de l'Allemagne contemporaine. Depuis ses studios de Babelsberg, ce paquebot cinématographique s’est imposé comme le miroir de l’Allemagne.

C’est une société de production cinématographique dont le parcours tumultueux fera écho aux nombreux bouleversements de l’histoire allemande. Créée en 1917 dans un but de propagande par les militaires de l’empire allemand finissant, puis nationalisée par Goebbels qui en fit un organisme d’État, l’UFA (Universum Film AG) a changé cinq fois d’étendard en cent ans, en passant de la République de Weimar au régime nazi puis à l’ère Adenauer, fondateur de l'Allemagne contemporaine. Dans l’entre-deux-guerres, l’UFA a produit de nombreux chefs-d'œuvre et révélé des maîtres comme Ernst Lubitsch, Fritz Lang, Friedrich Wilhelm Murnau et Douglas Sirk. Depuis ses studios de Babelsberg, ce paquebot cinématographique s’est imposé comme le miroir de l’Allemagne. Qui tirait les ficelles, quelles luttes de pouvoirs se jouaient en coulisses ? Le centenaire de ces studios mythiques est l’occasion d’un retour en images – illustré d’extraits de films cultes ou oubliés, mais aussi d’interviews d’historiens et de professionnels du septième art – sur l’histoire d’un empire disparu sous les bombes et ressuscité partiellement de ses cendres en RDA.


[Source : http://danactu-resistance.over-blog.com ... 0-ans.html]

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UFA-Magazin, série de 22 livrets (consacrés chacun à un film) publiée dans une box par le Deutsches Historisches Museum en 1992
à l'occasion de l'exposition Die UFA 1917-1945 - Das deutsche Bilderimperium


Firme centenaire, l’UFA (Universum Film AG) « est une société de production cinématographique dont le parcours tumultueux fera écho aux nombreux bouleversements de l’histoire allemande. Les trois lettres UFA sont synonymes de cinéma allemand. Fondée en 1917 sous le nom de BUFA (Bild-und Filmamt) « dans un but de propagande par les militaires de l’empire allemand finissant », pour contrer, en interne et à l’international, la propagande des Alliés, l’UFA s’intègre dans une guerre psychologique. C’est une société associant comme principaux actionnaires l’Etat allemand, la Deutsche Bank. Après 1918, sous l’impulsion de la Deutsche Bank, l’UFA produit notamment, vers le grand public, les comédies d’Ernst Lubitsch. Privatisée en 1921, l’UFA bénéficie en 1922 de nouveaux studios, à Babelsberg. Au fil des années, lors des décennies de son apogée (années 1920 et 1930), elle rachète d’autres compagnies.

Elle promeut au rang de stars mondiales Emil Jannings, Pola Negri, Conrad Veidt et Lya de Putti. Et emploie de prestigieux réalisateurs du cinéma muet : Fritz Lang, Ernst Lubitsch, Joe May, Friedrich Wilhelm Murnau, Georg Wilhelm Pabst, Otto Rippert, Arthur Robison, Wilhelm Thiele…

En 1927, l’UFA connait des difficultés : certains de ces réalisateurs émigrent à Hollywood, les films américains s’affirment en rivaux séduisant une part croissante du public allemand, l’UFA affronte des problèmes sur les marchés étrangers, le budget de Metropolis de Fritz Lang enfle.

Sous la férule d’Alfred Hugenberg et du directeur général Ernst Hugo Correl, l’UFA aborde avec succès l’ère du parlant : accord avec la Tobis-Klangfilm, sortie de L’Ange bleu, etc.

Sous le régime nazi, l’UFA est nationalisée par Joseph Goebbels, ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la Propagande, qui la protège par des mesures protectionnistes. Hugenberg est évincé. A partir du 29 mars 1933, 26 professionnels juifs sont contraints de quitter leurs fonctions.


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En mars 1937, Hugenberg est obligé de vendre ses parts à la Cautio Treuhand GmbH, société dont le gouvernement nazi est actionnaire. Refusant d’adhérer au NSDAP (Parti national-socialiste des travailleurs allemands, Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei), Ernst Hugo Correll est viré. Organisme d’État étroitement contrôlé par Goebbels, l’UFA distribue en 1940 La Belle Diplomate (Frauen sind doch bessere Diplomaten), de Georg Jacoby, premier film allemand en couleurs. Un échec commercial. En 1940, l’UFA fonde sa filiale française, la Continental Films. De 1942 à 1944, s’effectue la nationalisation de l’UFA, des autres sociétés de production cinématographique, et de ses filiales.

En 1945, dans le cadre de la dénazification, les Alliés dissolvent l’UFA. Ce qu’enregistre le Bundestag en 1953. L’Armée rouge s’emparent des studios de Berlin et de Babelsberg de la UFA. Là, sera tourné Les assassins sont parmi nous, premier film produit en Allemagne après le conflit.

En 1956, sont reconstituées la Bavaria Film et la UFA, dont la Deutsche Bank devient un actionnaire majeur. Deux ans plus tard, sort Une gamine précoce (Stefanie), de Josef von Báky avec Sabine Sinjen. C’est le premier film de fiction produit.

En 1969, la production cinématographique de l’UFA cesse. Et en 2013, l’UFA est réorganisée en trois départements : UFA Fiction, UFA Serial Drama, UFA Show & Facutal



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Le lien :
https://www.multiup.eu/fr/mirror/19a15e ... 002017.rar
ou
UFA1002017.rar - 1.4 GiB


Bon documentaire !


Dernière édition par Simon le 12 Nov 2018, 17:20, édité 1 fois.
Lien uptobox prolongé


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Posté: 03 Jan 2019, 08:44 

:pcb-3Génial Roger ! Merci beaucoup !!!!


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