Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Le modèle habituel

Auteur Message

Posté: 19 Aoû 2018, 02:11 

Histoire du cinéma - La production et les producteurs de 1939 à 1960
- Alain Tyr et Francis Gendron, 2011 -

DVDRIP - Poids des fichiers : 2,60 Go (2 x 889 Mo et 1 X 891 Mo) -  Video : 1834 kbps - Son : français, 192 kbps AC3 2.0 - sous-titre : aucun - Durée : 3 x 60 minutes

Image

Documentaire en trois parties sur la production et les producteurs en France de 1939 à 1960 réalisé par Alain Tyr et Francis Gendron.

1/ Pendant la période 1939-1944, sous l'occupation allemande et le gouvernement de Vichy, paradoxalement, une poignée d'hommes va réussir à faire renaître le cinéma français et à produire de grands chefs d'ouvre.

2/ A partir de la libération de 1944, les organisations se reconstruisent. Patrons du cinéma s'unissent pour faire repartir le cinéma français. Les syndicats se reconstituent. Création du CNC, Les rapports complexes et les affrontements surgissent entre la profession et l'Etat.

3/ L'ascension irrésistible des jeunes loups avec Truffaut, Godard, René Bonnell, Claude Autant Lara, Brigitte Bardot, Jacques Flaud Jean Delannoy, Francis Cosne, Pierre Braunberger, Christine Gouze Renal, J.C. Tacchella . De jeunes critiques s attaquent à la main mise des anciens sur le cinéma. Producteurs et exploitants se bagarrent pour la répartition et la redistribution de la taxe additionnelle sur les billets d entrées alimentant le fond pour le cinéma. De cette période va naitre de nouveaux codes et modèles de production...

1x01 La Face cachée d'une renaissance (1939-1944)

DVDRIP - Poids du fichier : 889 Mo -  Video : 1834 kbps - Son : français, 192 kbps AC3 2.0 - sous-titre : aucun - Durée : 60 minutes

Le premier volet (1939 - 1944) revient sur la fin du Front populaire, l'installation du régime de Vichy qui interdit les organisations politiques et syndicales et vote une loi préconisant la création d'un Comité d'organisation professionnel pour chaque secteur industriel dont le cinéma. Comment de son côté, l'occupant allemand entend construire un cinéma européen sous sa domination en créant une maison de production la Continental et en prenant possession de plusieurs circuits de salles et laboratoires. Comment le cinéma français a réussi à survivre puis à renaître sous l'occupation et le régime autoritaire de Vichy avec de nouvelles ambitions artistiques et malgré la volonté des allemands de construire en France "leur cinéma" ? C'est cette renaissance, aujourd'hui encore cachée, que le film révèle. La face cachée d'une renaissance, mêle images d'archives, interviews d'hier et d'aujourd'hui, extraits de films.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le lien :
http://www.multiup.eu/fr/mirror/bc372ac ... -1944_.mkv
1x01_La_Face_cachn_e_d_une_renaissance__1939-1944_.mkv - 889.6 MB

1x02 L'Affrontement - L'Histoire du cinéma français (1944-1953)

DVDRIP - Poids du fichier : 891 Mo -  Video : 1834 kbps - Son : français, 192 kbps AC3 2.0 - sous-titre : aucun - Durée : 60 minutes

Après "La face cachée d'une renaissance (1938 - 1944), Francis Gendron et Alain Tyr présentent le second volet de leur exploration dans l'histoire économique du cinéma français. Pour la première fois, un film pénètre dans l'organisation et dans le fonctionnement du cinéma et met en jeu les éléments économiques, artistiques et culturels. Ce documentaire expose les rapports majeurs souvent conflictuels entre les créateurs et les producteurs, entre les producteurs et les exploitants, entre les exploitants et les distributeurs. Il met en lumière les enjeux du Centre National du Cinéma, de la Confédération Nationale du Cinéma ainsi que la Comité de Libération du Cinéma.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le lien :
http://www.multiup.eu/fr/mirror/51a0386 ... -1953_.mkv
1x02_L_Affrontement_-_L_Histoire_du_cinn_ma_frann_ais__1944-1953_.mkv - 891.6 MB

1x03 L'Irresistible Ascension - Histoire de la production cinématographique (1953-1960)

DVDRIP - Poids du fichier : 889 Mo -  Video : 1834 kbps - Son : français, 192 kbps AC3 2.0 - sous-titre : aucun - Durée : 60 minutes

Dans les années 50, le cinéma bat les records de fréquentation et en apparence l'activité du cinéma français satisfait le plus grand nombre. En réalité, une bataille féroce se déroule en coulisse entre les producteurs, les exploitants et l'état pour la répartition de la taxe prise sur les billets d'entrée. Par ailleurs, une bataille pour la "qualité" se fait jour. Elle va faire évoluer l'aide automatique à la production des films vers une aide sélective. De ce mouvement naîtra la nouvelle vague.

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le lien :

http://www.multiup.eu/fr/mirror/df965fb ... -1960_.mkv
1x03_L_Irresistible_Ascension_-_Histoire_de_la_production_cinn_matographique__1953-1960_.mkv - 889.5 MB

Bon documentaire !

Dernière édition par Simon le 19 Aoû 2018, 18:30, édité 1 fois.
Liens uptobox prolongés

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Posté: 19 Aoû 2018, 08:01 

Roger, ce partage est "Kolossal", je vais mourir moins bête, grâce à toi

Enaurme merçi.

-;d :twisted:

Ps : Tes documentaires sont toujours très instructifs
:P2

Posté: 19 Aoû 2018, 13:05 

De rien bluebob ! Ce documentaire peut sembler, au début, un peu brouillon, amateur et je me suis même dit que je ne voyais pas vraiment de ligne directrice mais progressivement (et en fait assez rapidement) ça se met en place et j'ai regardé les trois parties dans la foulée. En fin de compte, j'ai trouvé cet angle d'attaque (l'économie et l'organisation du cinéma) passionnant.

Posté: 19 Aoû 2018, 13:44 

Je viens de survoler la 2eme et  3eme partie, ben je crois que me faire la première partie ce soir,

je suis très passionné par cette époque cinématographique (1935-80), et les documentaires sur le cinéma en général,

peu m'importe les genres. et encore merci pour tout tes posts.

-;e -;d

Posté: 19 Aoû 2018, 21:33 

Merci beaucoup roger!!
Ca a l'air tres interessant!!

Posté: 26 Aoû 2018, 04:55 

Merci cher Roger, pour ce documentaire très intéressant Image

Posté: 07 Sep 2018, 08:07 

Merci. J'en profite pour demander si une bonne âme charitable avait trouvé un moyen d'enregistrer les docs que diffuse Ciné+ Classic qui sont souvent passionnant mais impossible à sauvegarder.
En tout cas celui-ci semble très bien.

Posté: 07 Sep 2018, 11:20 

robine a écrit:
Merci. J'en profite pour demander si une bonne âme charitable avait trouvé un moyen d'enregistrer les docs que diffuse Ciné+ Classic qui sont souvent passionnant mais impossible à sauvegarder.
En tout cas celui-ci semble très bien.

Il y a une section prévue pour des demandes de ce genre
Aide, conseils et outils
Comment on fait pour ... Je fais ça avec quoi ...

aide-conseils-et-outils-f7.html

Posté: 13 Sep 2018, 12:08 

;-cg-1Excellent Roger ! après Cinéphiles De Notre Temps celui-ci , un régal ! merci beaucoup