Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Auteur Message

Posté: 05 Nov 2018, 09:22 

Le Cinéma, grande histoire illustrée du 7ème art, 1982 - Editions Atlas

Image

Peut-être que certain(e)s d'entre vous connaissent, et même possèdent, cette encyclopédie. En ce qui me concerne, je peux dire qu'elle a bercé mon adolescence et qu'elle a nourri mon appétit de cinéma (et de l'histoire du cinéma). Chaque semaine, j'attendais avec impatience le nouveau fascicule ramené du marchand de journaux par ma mère. Il me semble que c'était le mardi qu'elle paraissait. Et ainsi, au cours des semaines (enfin, des années - 3 pour être précis, de 1982 à 1985 -  car cette collection était constituée de  176 fascicules) ces fascicules sont devenus une encyclopédie en 10 volumes (140 numéros, 2800 pages) ainsi qu'un dictionnaire en 3 volumes (26 numéros, 540 pages), paru dans la foulée et lui aussi en fascicules avec parution hebdomadaire.

Image Image Image Image Image Image Image

Je n'ai jamais retrouvé une encyclopédie sur le cinéma qui me donne autant de plaisir. Alors bien sûr, elle est pour moi comme une madeleine de Proust mais au-delà de cette valeur sentimentale, cette encyclopédie est extrêmement bien faîte et écrite. Elle contient de très nombreux documents iconographique et les multiples aspects du cinéma y sont abordés. Bien entendu, datant de 1982, le cinéma de ces plus de 30 dernières années n'y est pas mais pour ce qui est des années 20, 30, 40, entre autres, c'est pour moi une référence et je m'y réfère très souvent. Tout n'y est pas (dans aucune autre d'ailleurs, c'est impossible) mais pour aborder un sujet, un acteur, un réalisateur, c'est un très bon début.

Image                                                      Image

Vous aurez compris, pour moi cette encyclopédie est une véritable petite merveille. Je rêve d'une actualisation qui bien sûr ne viendra pas. Je pense qu'économiquement une telle opération (fascicules toutes les semaines sur plusieurs années pour une encyclopédie) n'est pas rentable surtout à l'heure d'internet ou l'info est au bout du clavier et de la souris. Mais c'est bien dommage car cette info instantanée et constamment mise à jour (dont je me sers aussi) ne remplacera jamais une encyclopédie. Et celle-ci est vraiment un petit bijoux.

Image

Je vous propose de découvrir le volume 1 (280 pages) qui débute avec l'arrivée du parlant (la période du muet est abordée dans les deux derniers volumes de l'encyclopédie - volumes 9 et 10).
J'ai scanné les fascicules et je vous les propose au format PDF simple (je l'ai aussi en jpg). J'a fait aussi une version PDF "améliorée" où la recherche par mot clé est possible ainsi que le copier-coller. Si certain(e)s sont intéressé(e)s par celle-ci qu'elles/ils me le disent. Elle fait 785 Mo.

Le travail pour scanner est long c'est pourquoi je n'ai fait que le 1er volume mais si ça intéresse des usagers du forum alors je scannerais les 9 autres volumes pour les proposer ainsi que le dictionnaire en 3 volumes.

Quelques pages du vol.1 (cliquer sur une page pour la voir en grand)

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Le lien :

https://www.multiup.eu/fr/mirror/03bc6c ... ume_01.pdf
ou
Volume_01.pdf - 223.7 MiB

Le sommaire pour les 10 volumes :
https://www.multiup.eu/fr/mirror/d06e7f ... olumes.pdf
ou
sommaire_des_10_volumes.pdf - 5.2 MiB

Bonne découverte !

Dernière édition par Simon le 05 Nov 2018, 11:20, édité 1 fois.
Liens uptobox prolongés

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Administrateur du site

Posté: 05 Nov 2018, 11:06 

:pcb_12

Posté: 05 Nov 2018, 11:22 

Felicitations pour ce boulot :pcb_15

Posté: 05 Nov 2018, 15:46 

Merci pour tout le temps que tu as passé !

Posté: 10 Nov 2018, 18:31 

Roger,
Merci pour le volume 1 dont la lecture m'a passionné.
Est-ce que vous pourriez ajouter le volume 2 de cette belle encyclopédie dont les articles sont agréables à lire et qui est richement illustrée ?
Merci bien d'avance.

Posté: 10 Nov 2018, 18:50 

Pas de problème Guitry, comme je vois qu'il y a eu quelques téléchargements et donc des amateurs, je mettrais en ligne progressivement les neuf autres volumes de cette encyclopédie. Il faudra juste être patient car je n'ai pas encore scanné ces neuf volumes. Je vais le faire au fur et à mesure. Et plus spécialement, comme vous avez apprécié ce premier volume je le ferais avec plaisir. En effet, je trouve moi aussi que la lecture des textes en est très agréable et qu'elle est riche en infos textuelles et iconographiques. C'est donc parti pour vous proposer l'ensemble de cette encyclopédie.

Posté: Hier, 11:57 

Merci Roger,

Je prends ce volume 1 avec plaisir, j'avais déja quelques fascicules de cette série Atlas acheté en brocante il y a longtemps, je suis heureux
de pouvoir trouver ceux qui s'enchaînent, et je suis preneur de la suite.