Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

N'hésitez pas pour y intégrer une affiche et quelques images avant vos liens. Juste un petit effort de présentation SVP

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message

Posté: 19 Oct 2018, 19:32 

2002 : Marche et rêve ! Les homards de l'utopie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_et ... l%27utopie

Image   Image

https://multiup.org/download/d7e461fc2d ... utopie.avi
ou
2002___Marche_et_rn_ve_-_Les_Homards_de_l_utopie.avi - 695.8 MiB

Dernière édition par Simon le 21 Oct 2018, 10:34, édité 1 fois.
Lien uptobox prolongé

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Posté: 20 Oct 2018, 02:29 

Alors pour parler de "rendez vous sur les quais" qui est le centre de cette filmographie, pendant le premier quart d'heure je me suis demandé ce qui avait bien pu valoir à ce film les foudres de la censure. que Marcelle nous lance " c'est beau Marseille" ave l'assent, avant que de s'inquiéter de sa permanente aux calanques ne préjugeait pas d'un brulot terrifiant pour le pouvoir gaulliste. Mais c'est ensuite que petit à petit le film se transforme en Marius rencontre Marx, avec un charme indéfinissable mais indéniable. Ce que de Pagnol à Guedigan le cinéma n'a pas réussi à faire, Carpita s'en empare et nous livre une oeuvre à la fois intimement marseillaise et activement militante.
Du coup j'ai regardé tout ce qui était offert dans ce poste avec fascination, un vrai cinéaste engagé, soyons clairs: sans nuances, mais avec beaucoup de flair pour la formule et le pouvoir de l'image. Je ne sais si vous conseiller de regarder d'abord vivent les dockers qui met le film en perspective, ou de le regarder après pour vous laisser porter par l'inattendu du vrai sujet de "rendez vous sur les quais", comparaison peut être abusive je pense à l'artifice scénaristique de from dusk till dawn, on ne voit pas venir le vrai sujet du film avant d'être déjà complètement plongé dedans, et c'est là une grande part de son charme. Sans plus spoiler, ne le ratez pas!
Et surtout infiniment merci à Vekkiali d'avoir mis à disposition ces pellicules qui réconcilient avec l'idée d'un cinéma engagé.

Posté: 20 Oct 2018, 13:41 

@ jjr4

Carpita ...Rodriguez...Tarentino...même combat ? Qu'est-ce que la cjnéfolie ne nous ferait pas dire ? et le comble, c'est que ce n'est pas faux...quelque part....

merci pour tes commentaires et bonne route à ton fils....

Image

Posté: 20 Oct 2018, 17:20 

Quelle découverte !

J'en ai visionné quelques uns, notamment Marseille sans soleil...oh! quel titre...et Vivent les dockers. Je suis tombé sous le charme. Merci pour cet inédit.

Profil Envoyer un message privé Site Internet