Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Assurez-vous de donner toutes les informations nécessaires et ne soyez pas trop ambitieux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message

Posté: 17 Juin 2018, 15:55 

J'viens de tomber sur un truc délirant

mais ne trouve aucun renseignement sur Google...

Audio :

- Britannicus - Jean Racine (1961)
via trois disques 33t Pathé-Marconi - Pathé ASTX323/5

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Posté: 18 Juin 2018, 00:43 

Merci Fluidor pour le lien concernant Verlaine-Rimbaud d'une part, et "Appelez-moi Mathilde" d'autre part, issu de votre impressionnant travail sur la non moins impressionnante carrière de Michel Serrault (à ce sujet, je vous adresse toutes mes félicitations, c'est herculéen ce que vous avez réalisé : en quantité, en qualité et en labeur, ça laisse rêveur). Entre nous, avouez que vous êtes venu en qualité de Docteur ès Serrault (ce qui est quand même plus sympathique que venir en qualité de Docteur Petiot), afin de dénicher la réplique en russe très approximatif adressée à Mathilde de Blanzac que j'ai subtilement (ou pas d'ailleurs) glissée dans un message précédent. Promis, je ne le ferai plus et je rends à César mais pas à Ben-Hur Marcel.

En guise de remerciements, puisque vous avez confié aimer également le jeu particulier des pièces radiophoniques (ce en quoi je vous rejoins en tout point), je vous suggère de jeter un œil sur le site de mp3 que j'ai placé un peu plus haut. Connaissant la richesse des sites russes pour ce qui est des œuvres françaises (et pas que...), ça ne me surprendrait pas que vous puissiez éventuellement y dénicher quelques petites choses plaisantes. En outre, si cela correspond à vos goûts, je  recommande à nouveau la page de bertrand simon qui est, entre autre, un joli petit panier garni de pièces du TNP ou de retransmissions de la Salle Luxembourg pour la RDF (Le Dindon, à titre d'exemple, y est à mon avis bien meilleur que celui de Barma qui nous régale d'images mais a quelque peu amputé Feydeau. Quant au "Sexe faible", la version audio permet en prime d'avoir accès au premier acte qui n'a jamais été filmé, puisque la pièce aurait été trop longue pour une diffusion télévisée).

Le Dindon - Georges Feydeau. Retransmission de la Comédie-Française pour la RDF (1952) :

Le Sexe faible, retransmission de la Comédie-Française pour la RDF (1957) Pièce complète :

Le Sexe faible - Édouard Bourdet, version filmée pour l'ORTF (1962) Actes II &III :

Dernière édition par JS Bloch le 25 Oct 2018, 22:57, édité 1 fois.

Posté: 18 Juin 2018, 01:01 

Vekkialli, je vous rejoins pleinement : délirant, c'est bien le mot. Alors, des informations que j'en ai, il s'agit de l'un des sketchs ayant comme fil conducteur la poursuite de la fameuse perle rose. Ils ont été diffusés dans "36 chandelles" en 1956 avec la bande des joyeux lurons de l'époque (ici Maillan, Hirsch, Le Poulain, Dolène et la participation active et pour le moins surprenante de Jean Nohain). Outre la scène de l'auberge, façon auberge rouge, que vous avez placé, cela se poursuit avec La Traviata qui est un autre grand moment de télévision. Je pense que certains de ces sketchs ont été définitivement perdus, au moins un en tout cas (une image des coulisses de l'émission qui traîne sur le net montre les comédiens dans des costumes bien différents (Jean le Poulain semblant y incarner un assez improbable Tarzan qui devait valoir son pesant).

Image

Pour compléter votre recherche, je propose donc pour ma part "Les Années Jacqueline Maillan", émission qui a l'intérêt de présenter parmi d'autres sketchs "l'auberge", suivie de "La Traviata" complète (sur d'autres versions, il manque les quelques secondes du final. Or, à mon avis, elles méritent franchement d'être vues (pour y accéder directement, ils se situent de 18mn à 45,20mn).

Les Années Jacqueline Maillan 1956-1979, 1ère partie :

(émission en 3 parties - Les deux premières reprennent ses passages à la télévision en compagnie de Hirsch, Charon, Poiret, Le Poulain, Mondy, Biraud, et pas mal d'autres ... La dernière partie s'en éloigne pour abriter la pièce de Pierre Palmade, Pièce Montée (1991) en qualité correcte)

Merci d'avoir également joint l'extrait de Britannicus (où ce n'est pas la même ambiance pour le coup). Ces douze intenses minutes Agrippine-Néron me font croire depuis que je les ai croisées que l'ensemble existe sûrement quelque part sauvant donc les 33T qui traînent, dangereusement oubliés dans quelque cave poussiéreuse dépendant d'une vague annexe du Ministère de la Culture (à quand un grand bingo ou un mât de cocagne du patrimoine pour sauver ça et tout le reste...)

Posté: 18 Juin 2018, 02:15 

La journée commence bien...

Moi, je vais planter mes tomates et mes courgettes.

Posté: 14 Sep 2018, 23:22 

J'ajoute ceci, et j'en profite pour rayer de la liste initiale l'une de mes demandes :

- Le Cocu magnifique de Fernand Crommelynck (1961) - Réalisation de Pierre Badel pour l'Ortf

Dernière édition par JS Bloch le 25 Oct 2018, 21:48, édité 1 fois.

Posté: 02 Oct 2018, 14:17 

J'suis un peu perdu et ne sais plus si on a déjà donné ça....http://www.ina.fr/video/CPB8305707601/c ... video.html

CHACUN SA VERITE
PLAISIR DU THEATRE

24 oct. 1983    13min 14s
Reportage à la comédie des Champs Elysées où Guy TREJEAN, Robert HIRSCH, Sarah LUGER, Suzanne FLON repètent Chacun sa vérité"de Pirandello, sous la direction de François PERIER. Alternance de répètitions en costumes et sans, ou François PERIER intervient frequemment pour des indications de mise en scène ou de direction d'acteurs.

Réalisateur
Jean Dewever

https://multiup.org/download/8b139c9fd2 ... itions.mp4
ou
Chacun_sa_vn_ritn__-_Pirandello_-__rn_pn_titions.mp4 - 29.3 MB

Dernière édition par Simon le 02 Oct 2018, 17:32, édité 1 fois.
Lien uptobox prolongé

Posté: 02 Oct 2018, 16:40 

CHACUN SA VERITE - PLAISIR DU THEATRE : Je ne veux pas m'avancer mais je crois en effet que, parmi les multiples documents que tu as fournis au-delà de toutes mes attentes, celui-ci n'était peut-être pas présent (je viens de vérifier sur l'Ina, il fait partie des rares documents complets en accès libre, j'avais donc dû m'en emparer illico). Quoi qu'il en soit, merci pour ce nouvel ajout (ce, qu'il fasse ou non doublon) : Perier, Hirsch, Flon, Pirandello. Qui s'en plaindrait...

Du reste, ça me permet de faire mon mea culpa en complétant à mon tour par ce lien indissociable du tien (que je m'empresse d'aller rayer dans la liste) :

Chacun sa vérité - Luigi Pirandello - m-e-s François Perier (1983)

Dernière édition par JS Bloch le 25 Oct 2018, 22:39, édité 1 fois.

Posté: 02 Oct 2018, 17:49 

....il est bien ce Bertrand Simon!

Posté: 02 Oct 2018, 18:15 

Il est très bien, en effet. Une référence et une bénédiction pour les amoureux du théâtre. A mon sens, le Maître des bijoux de la RDF et de l'ORTF pour le TNP, la Comédie-Française, et plus encore (la preuve en est avec cet introuvable Pirandello). Du reste, entre beaux esprits, je ne m'étonne guère de vous voir vous rencontrer.

Posté: 25 Oct 2018, 23:12 

- Britannicus - Jean Racine - m.e.s. Michel Vitold (1961) RDF - Le Théâtre et l'université - Découpage radiophonique (enregistrement public : 1h11 conservées + commentaires)