Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Assurez-vous de donner toutes les informations nécessaires et ne soyez pas trop ambitieux.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message

Posté: 11 Juin 2018, 06:55 

Bonjour,

je tente de réunir depuis bien longtemps (et ça ne me rajeunit guère) ce qui a pu être immortalisé de la carrière du génial et regretté Robert Hirsch. Néanmoins, ma collection demeure tragiquement incomplète. Aussi, je me permets de vous soumettre une liste un peu longue car je sais que, malgré votre incontestable talent de vidéo-archéologues, nombre de ces œuvres sont plus qu'ardues à dénicher, voire ont de fortes chances d'être aujourd'hui totalement introuvables (Toutes folles de lui, par exemple).

Dès lors, si quelqu'un pouvait par une seule de ces références me faire approcher du Graal tant espéré, je lui en serais fort reconnaissant. Dans le cas contraire, je tiens quoi qu'il en soit  à immédiatement remercier chacun d'entre vous d'avoir pris le temps de vous  pencher sur ma difficile requête.

Téléfilms :

- Le Réveillon (1955) Marcel Bluwal
- Monsieur Muguet s'évade (1956) François Chatel-
Le Violon de l'orphéon (1 957) François Chatel sur un scénario de Pierre Tchernia
Teuf-teuf (1963) Georges Folgoas

Pièces pour la télévision :

- La Machine à écrire - Jean Cocteau (1956) Jean Meyer (reportage sur l'avant-première)
- La Belle Hélène - Jacques Offenbach (1956) Stellio Lorenzi
- L'Homme qui se donnait la comédie - Emelyn Williams (1959) François Chatel
- Elizabeth, la femme sans homme - André Josset (1960) Raymond Bernard
- Montserrat - Emmanuel Roblès (1960) Stellio Lorenzi
- Le Cocu magnifique - Fernand Crommelynck (1961) Pierre Badel
- La Nuit des rois - William Shakespeare (1962) Claude Barma
- La Princesse d'Elide - Molière (1970) Jeannette Hubert
- Kean: Un roi de théâtre - Alexandre Dumas père (1972) Marcel Moussy
- La troupe du roy : soirée Molière (1973) Claude Barma

- Trente ans ou La vie d'un joueur - Victor Ducange (1975) Marcel Moussy
- Le Docteur noir - Auguste Anicet-Bourgeois (1975) Gérard Vergez
- Robert Macaire - Benjamin Antier (1976) Roger Kahane
- Don César de Bazan - Dumanoir et Ennery (1976) Jean-Pierre Marchand
- Les Papas naissent dans les armoires - Giulio Scarnicci et Renzo Tarabusi (1979) Gérard Vergez
- Deburau - Sacha Guitry (1982) Jean Prat
- Chacun sa vérité - Luigi Pirandello (1987) Jean-Daniel Verhaeghe
- Sarah - John Murrell (2003) Yves Di Tullio, Bernard Murat

Films :

- Pas question le samedi (1965) Alex Joffé
- Toutes folles de lui (1967) Norbert Carbonnaux
- L'Antiquaire (2015) François Margolin

Audio :

- Britannicus - Jean Racine - m.e.s. Michel Vitold (1963) via trois disques 33t Pathé-Marconi - Pathé ASTX323/5 (sans public)
- Britannicus - Jean Racine - m.e.s. Michel Vitold (1961) RDF - Le Théâtre et l'université - Découpage radiophonique (en public - 1h11 conservées + commentaires)

Donc, en un mot... Merci.

:pcb_15

Pour plus de clarté, j'ajoute la liste des liens et bonus présents sur ce sujet grâce à la participation active, voire particulièrement active, de MouseTic, Fluidor, et Vekkialli.

Autres liens accessibles sur la page :

- Stellio Lorenzi et "La caméra explore le temps" Document vidéo de 4,13 min (1993)
- Les Chevaliers de la Table Ronde - Cocteau ORTF (1958)
- Les trois mousquetaires - Barma ORTF (1959)
- Tartuffe - Molière m-e-s Jacques Charon - Vidéo (1975)
- Un fil à la patte - Feydeau m-e-s Jacques Charon ORTF (1970)
- La Belle Hélène (extrait) Offenbach - Stellio Lorenzi ORTF (1956)
- Le réveillon (extrait) Marcel Bluwal ORTF (1955)
- La Princesse d'Élide - Jean-Baptiste Lully - Les Musiciens du Louvre Audio (1988)
- Le masque et la plume - Audio (1978)
- Sarah - John Murrell - Extrait DVD (2003)
- Les Chevaliers de la Table Ronde - Jean Cocteau RDF (1954)
- Le Gardien - Harold Pinter Vidéo (2007)
- Les Dégourdis de la onzième - André Mouëzy-Éon et Georges Daveillans Vidéo (1986)
- George Dandin - Molière m-e-s JP Roussillon ORTF (1973)
- Amphitryon - Molière m-e-s Jean Meyer RDF (1958)
- L'album souvenir de La Joie de vivre - Parodie de Ruy Blas ORTF (1959)
- Gala de l'Union des Artistes (extrait) Le Lac des cygnes ORTF (1959)
-  La Joie de vivre (extrait) Récital de la chanteuse wagnérienne ORTF (1956)
- The Hunchback of Notre Dame - Jean Delannoy (1956) VO
- Pierre et le loup, Prokofiev - Hirsch, Karajan Audio (1957)
- Appelez-moi Mathilde - Pierre Mondy (1969)
- Rimbaud - Verlaine : 18 poèmes lus par R. Hirsch Audio (1961)
- 36 chandelles (extrait) Le Feuilleton de la perle rose ORTF (1958)
- Britannicus - Acte IV scène 2 : Confrontation Agrippine Néron - Audio (1961)
- Le Dindon - Georges Feydeau RDF (1952)
- Le Sexe faible, Edouard Bourdet RDF (1957)
- Le Sexe faible - Édouard Bourdet, version filmée pour l'ORTF (1962) Actes II &III
- Les Années Jacqueline Maillan - Vidéo (1956-1979)
- Plaisir du théâtre - Répétitions de Chacun sa vérité - Vidéo (24 oct. 1983)

Dernière édition par JS Bloch le 25 Oct 2018, 23:05, édité 5 fois.

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Posté: 11 Juin 2018, 07:24 

Salut JS Bloch, je te propose cet album de poèmes de Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, par Robert Hirsch :

http://kebekmac.forumprod.com/robert-hirsch-poemes-paul-verlaine-arthur-rimbaud-2017-t6676.html

Profil Envoyer un message privé Site Internet 

Posté: 11 Juin 2018, 16:22 

Merci beaucoup MouseTic pour ce lien offrant les poèmes de Verlaine et Rimbaud. Je les avais de mon côté récupérés sur un site russe qui semble malheureusement ne plus fonctionner.

Pour les amoureux de théâtre et des Comédiens Français, je recommande en outre la page de la Bnf,

https://www.youtube.com/user/BnFLibrairieSonore/featured

et surtout celles de Bertrand Simon et Val Mar sur lesquelles on trouve nombre de petits bijoux en formats audio ou vidéo.

https://www.youtube.com/channel/UCONO7IxA2b9lDkHpC4zzJmQ

https://www.youtube.com/channel/UCz5gpvY-4Rwyr2fwUbWRtIg

Posté: 12 Juin 2018, 12:26 

1962   La nuit des rois - William Shakespeare   de Claude Barma

02h 03min 04s

Spoiler:
Cliquer pour afficher le message.

1973   La troupe du roy : soirée Molière  de Claude Barma

1957   Le violon de l'orphéon   de François Chatel

les trois en un seul lien

https://multiup.org/download/6e80676445 ... Hirsch.rar
ou
Robert_Hirsch.rar - 914.8 MB

Dernière édition par vekkialli le 08 Jan 2019, 18:56, édité 7 fois.
Lien uptobox prolongé

Posté: 12 Juin 2018, 14:53 

:twisted:

Alors là vraiment, je ne sais que dire vekkialli... Tant de présents qui n'étaient jusqu'alors que des rêves inespérés que vous m'offrez  immédiatement d'une main si généreuse... Quelle corne d'abondance! Merci pour cet hommage à Robert Hirsch (et à l'immense Jacques Charon grâce à vos liens supplémentaires) et surtout très très égoïstement merci pour ces moments de plaisir que je vais déguster, déguster, et déguster encore grâce à vous. J'ai beau retourner le truc dans tous les sens, j'ai peur de ne rien trouver de plus juste à vous dire que  "merci, merci, mais aussi merci, et surtout merci!" Là, j'en perds mes mots, j'en perds mes repères, mais croyez-moi, je ne vais pas en perdre une miette.

Merci en outre concernant Les Chevaliers de la table ronde. J'ai la version audio mais je ne savais pas que la version vidéo existait. En plus de combler mes désirs, vous combler mes lacunes.

Merci tout autant Jobim pour Pas question le samedi. L'attente de cet autre très joli cadeau ne sera pas une souffrance. Aussi, prenez tout votre temps bien sûr. D'autant qu'avec les bijoux de vekkialli, j'ai de quoi m'occuper l'esprit pendant un bon moment en attendant le fameux second effet Kisscool. Quant à Toutes folles de lui, votre information est très intéressante car, à défaut de l'avoir encore en votre possession, ce que vous dites est franchement encourageant. Si vous l'avez possédé il y a quelques années, c'est que contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas un film définitivement perdu et qu'il rejaillira un jour au détour du Net. Encore une très  bonne nouvelle donc.

Bref, vous confirmez ma pensée, il y a comme un goût de paradis terrestre sur ce site. Encore merci!

Posté: 12 Juin 2018, 15:38 

- Monsieur Muguet s'évade (1956) François Chatel

La Machine à écrire - Jean Cocteau (1956) Jean Meyer (reportage sur l'avant-première)

L'Homme qui se donnait la comédie - Emelyn Williams (1959) François Chatel

Deburau - Sacha Guitry (1982) Jean Prat...extraits

Montserrat - Emmanuel Roblès (1960) Stellio Lorenzi...pas trouvé, mais un p'tit doc...
Stellio Lorenzi et "La caméra explore le temps".

tous en un seul lien

https://multiup.org/download/ecee760aec ... rsch_2.rar
ou
Robert_Hirsch_2.rar - 627.3 MB

Dernière édition par vekkialli le 14 Déc 2018, 18:48, édité 2 fois.
Lien uptobox prolongé

Posté: 15 Juin 2018, 10:09 

un site russe avec pas mal de Mp3 regroupant pièces, comptines et poèmes lus par Robert Hirsch et/ou d'autres Comédiens Français (poèmes écrits par Hirsch, Fables de La Fontaine, lecture de Pierre et le loup...) :

http://mp3band.ru/search/music/Robert+Hirsch/

http://mp3band.ru/search/music/com%C3%A9die%20fran%C3%A7aise/

Pierre et le loup, Prokofiev - Robert Hirsch, Philharmonia Orchestra, direction Herbert von Karajan (1957) :
http://mp3band.ru/search/music/Robert%20Hirsch%20pierre%20et%20le%20loup/

Pas de problème de langue sur ce site particulier, il n'y a qu'un mot utile pour récupérer les Mp3 (скачать), tout le reste étant en français (avec, en outre la possibilité pour ceux qui le souhaitent d'y trouver bien d'autres choses en y effectuant leurs propres recherches ).

Bon, ben moi je vais acheter La Pravda. Правда... La Pravda... Правда... Je vais acheter ce qui me plaît.

Posté: 17 Juin 2018, 13:28 

toujours sur Francomac,
il y a aussi des poèmes dit par Robert Hirsch,
ici :

http://kebekmac.forumprod.com/robert-hirsch-poemes-paul-verlaine-arthur-rimbaud-2017-t6676.html

Posté: 18 Juin 2018, 00:43 

Merci Fluidor pour le lien concernant Verlaine-Rimbaud d'une part, et "Appelez-moi Mathilde" d'autre part, issu de votre impressionnant travail sur la non moins impressionnante carrière de Michel Serrault (à ce sujet, je vous adresse toutes mes félicitations, c'est herculéen ce que vous avez réalisé : en quantité, en qualité et en labeur, ça laisse rêveur). Entre nous, avouez que vous êtes venu en qualité de Docteur ès Serrault (ce qui est quand même plus sympathique que venir en qualité de Docteur Petiot), afin de dénicher la réplique en russe très approximatif adressée à Mathilde de Blanzac que j'ai subtilement (ou pas d'ailleurs) glissée dans un message précédent. Promis, je ne le ferai plus et je rends à César mais pas à Ben-Hur Marcel.

En guise de remerciements, puisque vous avez confié aimer également le jeu particulier des pièces radiophoniques (ce en quoi je vous rejoins en tout point), je vous suggère de jeter un œil sur le site de mp3 que j'ai placé un peu plus haut. Connaissant la richesse des sites russes pour ce qui est des œuvres françaises (et pas que...), ça ne me surprendrait pas que vous puissiez éventuellement y dénicher quelques petites choses plaisantes. En outre, si cela correspond à vos goûts, je  recommande à nouveau la page de bertrand simon qui est, entre autre, un joli petit panier garni de pièces du TNP ou de retransmissions de la Salle Luxembourg pour la RDF (Le Dindon, à titre d'exemple, y est à mon avis bien meilleur que celui de Barma qui nous régale d'images mais a quelque peu amputé Feydeau. Quant au "Sexe faible", la version audio permet en prime d'avoir accès au premier acte qui n'a jamais été filmé, puisque la pièce aurait été trop longue pour une diffusion télévisée).

Le Dindon - Georges Feydeau. Retransmission de la Comédie-Française pour la RDF (1952) :Claude Barma

de LéonNoël le-dindon-1951-vf-claude-barma-t4899.html#p14922

une version audio    

trouvé aussi ça

Dernière édition par JS Bloch le 25 Oct 2018, 22:57, édité 1 fois.

Posté: 18 Juin 2018, 01:01 

Vekkialli, je vous rejoins pleinement : délirant, c'est bien le mot. Alors, des informations que j'en ai, il s'agit de l'un des sketchs ayant comme fil conducteur la poursuite de la fameuse perle rose. Ils ont été diffusés dans "36 chandelles" en 1956 avec la bande des joyeux lurons de l'époque (ici Maillan, Hirsch, Le Poulain, Dolène et la participation active et pour le moins surprenante de Jean Nohain). Outre la scène de l'auberge, façon auberge rouge, que vous avez placé, cela se poursuit avec La Traviata qui est un autre grand moment de télévision. Je pense que certains de ces sketchs ont été définitivement perdus, au moins un en tout cas (une image des coulisses de l'émission qui traîne sur le net montre les comédiens dans des costumes bien différents (Jean le Poulain semblant y incarner un assez improbable Tarzan qui devait valoir son pesant).

Image

Merci d'avoir également joint l'extrait de Britannicus (où ce n'est pas la même ambiance pour le coup). Ces douze intenses minutes Agrippine-Néron me font croire depuis que je les ai croisées que l'ensemble existe sûrement quelque part sauvant donc les 33T qui traînent, dangereusement oubliés dans quelque cave poussiéreuse dépendant d'une vague annexe du Ministère de la Culture (à quand un grand bingo ou un mât de cocagne du patrimoine pour sauver ça et tout le reste...)