Heures au format UTC - 5 heures [ Heure d’été ]

Règles du forum

Soyez clair

Auteur Message

Posté: 28 Mai 2018, 18:29 

Salut à tous,

En principe, j’utilise FORMAT FACTORY pour mes montages vidéo, et jusqu’ici j’en étais très satisfait : pour peu qu’on maîtrise les basiques, on ne supporte pas de perte de qualité lorsqu’on change un format vidéo, et de nombreux codecs sont pris en charge. Malheureusement, j’ai découvert deux failles à propos de ce logiciel qui me ruinent un peu la vie…

Imaginons que je veuille changer un fichier vidéo, quelle qu’en soit la raison (changer la taille d’un fichier pour qu’il prenne moins de place sur le disque dur, passer d’un format .mkv à du .avi, etc., etc.) FORMAT FACTORY ne parvient pas à reconnaître les pistes son ou de sous-titres !

Plus précisément :

Problème n° 1 : si le film dispose de pistes de sous-titres optionnelles (c’est-à-dire : non incrustées à l’image vidéo, mais incorporées dans le fichier vidéo), FORMAT FACTORY ne reconnaît que la première piste de sous-titre. Donc : si le film n’a aucun sous-titre comme premier choix, impossible d’extraire le sous-titre ; et si le film a un sous-titre comme premier choix, impossible de l’enlever : il apparaîtra toujours ! Ainsi, une vidéo en anglais, avec une piste optionnelle de sous-titres français… je ne peux (une fois le fichier transformé par FORMAT FACTORY) l’avoir autrement qu’avec la piste de sous-titres !

Problème n° 2 : si le film dispose de 2 pistes son (par exemple : la VO en anglais, et la VF) FORMAT FACTORY ne reconnaît que la première piste son : impossible de récupérer la seule piste son en français, de l’extraire ou de l’isoler : le fichier transformé sera toujours en anglais !

Est-il possible de contourner cette difficulté avec FORMAT FACTORY ?
Et si non, est-ce seulement possible avec un autre logiciel gratuit ?

Pour les fichiers en .avi, le bon vieux VIRTUAL DUB sait faire tout cela parfaitement. Mais pour les autres formats de fichier, non pris en charge par VIRTUAL DUB MOD (.mkv, .mp4, etc.) qui sont malheureusement les plus fréquents aujourd’hui, comment faire ? Une idée ?

Merci d’avance !

Informations du message Avertir l’utilisateur
  Profil Envoyer un message privé 

Posté: 28 Mai 2018, 20:11 

Même si pas en libre des logiciels comme DVDfab ou fairuze sont accessibles

fairuse-amp-dvdfab9-tutoriaux-t1309.html

Pour les fichiers un peu spéciaux des box comme celle de free les fichiers.m2ts sont pris en charge par mkvtoolnix pour les passer en mkv

ensuite on fait un peu ce que l'on veut

Je serais tenté de dire

passer d'abord en mkv, ensuite voir avec mediainfo ce qui est dispo

Posté: 29 Mai 2018, 09:33 

Merci beaucoup Simon !

Je ne connaissais pas DVDFAB, donc j’ai essayé. Et bien c’est une excellente surprise !

Niveau extraction des fichiers du DVD, rien à redire, c’est du tout bon. Quant à la fonction « convertisseur » (ce qui m’intéressait, en fait, ici) elle est très complète, et permet de personnaliser le rendu final de manière pointue. Maintenant je peux supprimer de mes fichiers .mkv des pistes sons qui ne m’intéressent pas (ou garder la seule qui m’intéresse) et réduire ainsi leur taille sans perte de qualité.

Dommage qu’à terme, le logiciel soit payant !

Posté: 29 Mai 2018, 10:52 

Cherche bien sur le web et tu trouveras la version moins chère LOL (en particulier chez Torrent)

Posté: 29 Mai 2018, 13:22 

Compris ; - )

Posté: 31 Mai 2018, 05:24 

https://www.extreme-d0wn.com/applicatio ... table.html

Posté: 15 Juil 2018, 13:39 

Au fait, pour ceux qui seraient intéressés…
J’ai réussi à régler mon problème avec FORMAT FACTORY.

Il est en effet possible, sur un fichier comprenant plusieurs pistes audio ou plusieurs sous-titres, de sélectionner ce que l’on veut, évitant ainsi le choix "par défaut", lorsqu’on désire convertir le fichier sous un format.
Pour cela, il faut sélectionner le bouton "options" (qui se trouve sous "paramètres de sortie") et cliquer longuement sur la piste audio et / ou le sous-titre que l’on souhaite jusqu’à ce que l’option soit retenue (et surlignée en bleu).

Bref l’option existe.
FORMAT FACTORY est donc bien un logiciel complet et peu volumineux, même si son interface est moins intuitive que celle de ses concurrents…